Nos prix

Comment établissons-nous la tarification des articles usagés offerts sur notre boutique en ligne ?

Voici comment nous établissons le prix de nos lots:

Livres modernes

Notre méthode de tarification pour nos livres jeunesse modernes usagés est simple.
On commence par déterminer (en ligne) le prix neuf de notre trouvaille, puis on calcule 65% de ce prix. Ce pourcentage plutôt élevé reflète le coût (en temps, surtout) qui nous est requis afin de trouver (puis nettoyer et entreposer) ces livres de qualité.

Si l’article montre des traces d’usure, ou n’est pas de qualité tout à fait exceptionnelle, on baissera son prix de 10% à 20% de plus.

En conséquence, notre prix de revente pour les livres jeunesse usagés peut varier d’environ 45 à 65% du prix neuf.

Autres articles de seconde-main MODERNES:

Plutôt que de se fier au prix neuf, pour les articles de seconde-main modernes (tels que les vêtements), on part généralement du montant que l’article nous coûte pour ajouter notre marge bénéficiaire.

Par exemple, pour un morceau de vêtement usagé que nous achetons 5$, si on veut pouvoir vous l’offrir en gardant une marge bénéficiaire de 15%, on devra le vendre 5.88$. Par contre, pour établir un prix de vente, on doit prendre en compte nos coûts variables : les montants dépensés en temps et en matériaux pour pouvoir vendre chaque produit. Ainsi, pour établir le prix de vente d’un article de seconde-main, on devra ajouter au coût d’achat initiale:

  • le temps nécessaire pour trouver le trésor, et le ramener (grâce à un moyen de transport de mobilité durable comme la marche et le vélo);
  • le temps et le coût que demande sa revalorisation (nettoyage et parfois réparations);
  • le temps et le coût que demande son entreposage

Un article usagé passe par différents espaces d’entreposage selon son statut chez LOCCASION :

  1. « Fraichement arrivé » (besoin d’être nettoyé / réparé);
  2. « Entreposé visiblement » selon sa catégorie (par exemple livre pour bébé) et une étiquette précise (par exemple Personnage Disney 90s);
  3. « Mixé en lots », prêt à être offert selon une certaine thématique;
  4. « Listé » (donc photographié, inventorié et offert en ligne sur la boutique).

À ça, on doit ajouter:

  • le coût du matériel d’emballage

Notre matériel d’expédition est en majorité récupéré, il ne coûte donc pas grand-chose en argent, mais son acquisition et sa préparation demande un temps considérable

  • et le coût du matériel promotionnel
    (cartes d’affaires, carte de remerciement, petits cadeaux et coupon rabais).

Pour vendre ce morceau de vêtement de seconde-main, nos coûts totaliseraient ainsi environ 8$ (coût de marchandise 5$ + temps 1.50$ + emballage 0,50$ + matériel promotionnel 1$).
Pour obtenir un prix final, on doit diviser le coût total (8$) par 0,85 qui est notre marge bénéficiaire (15 % de profit), ce qui donne finalement 9.41$.
C’est ainsi qu’on obtient un prix de vente qui reflète notre travail.

Articles vintages

En ce qui concerne les articles vintages, le processus est plus complexe. On y va surtout avec nos tripes. Le plus souvent possible, on tente de rester plutôt impartial même quand on connait la rareté d’un item, puisque notre objectif est de vous fournir de façon abordable des produits de qualité.

Néanmoins, on offre également des lots nostalgiques à un prix plus dispendieux, car plus « luxueux ». On se permet ainsi de vous proposer des articles vintages en excellent état ou des articles de collection plus chers, avec des prix reflétant mieux le marché du vintage.