Une première vidéo virale sur Tiktok!

We did it… On a publié hier une vidéo sur Tiktok qui nous a permis de toucher ÉNORMÉMENT (1M+) de personnes!

Comme on a réussi à longuement captiver l’attention (notre vidéo dure 45 secondes), on dirait bien qu’on a trouvé une formule gagnante pour Tiktok.

Voici ce que l’on pense être une formule gagnante:

Un choix judicieux de fameux hashtags

#ASMR (513.7B)

Sur Tiktok, il vaut mieux connaitre les trends pour pouvoir épouser celles que l’on peut adapter de façon originale à notre image. C’est bien par exemple de profiter de la popularité d’extraits sonores étiquetés comme étant “viral” sur la plateforme.
Ces derniers temps, par contre, par envie d’authenticité et de douceur, on s’est amusé à présenter de courts moments très ordinaires, sans filtre et avec le son original. On nous a gentiment informé qu’on devrait alors utiliser le populaire hashtag ASMR. (Autonomous Sensory Meridian Response) Quoi? En gros, ce sont des stimuli (ici des sons) qui font du bien. On a compris que les petits sons qui se produisent naturellement dans la vie de tous les jours (comme lorsqu’on tourne les pages d’un livre) peuvent fasciner les gens en les relaxant.

#nostalgia (58B) #vintage (25.5B) #90s (37.5B) #80s (19.1B) #treasurehunt (4.1B)

Parmi un feed continu de vidéos, ça peut être déstabilisant de voir passer quelque chose qui nous rappelle un moment précis de notre enfance. “Wow, j’avais oublié cette chose que j’ai tant aimée!” et pendant quelques secondes, on est envahie par la nostalgie… Un feeling profond, intime, peut-être accompagné d’une impression de meaningfulness et de lien social… sur Tiktok?! Gagnant!

Lot de seconde-main de jouet, livres et casse-tête vintage d'animaux de la forêt.

#craft (32.5B) #repair (14.3B) #sewing (14.1B) #upcycling (7.9B) #paper (6.8B)

On montre évidemment quelques scènes de notre travail de valorisation artisanale en piquant la curiosité des créatifs conscientisés comme nous!

Bannière artisanale dont les fanions sont issus de valorisation créative locale de papier et de carton.

Qualité (clarté)

Des actions mondaines, des scènes authentiques, ok, mais la présentation doit être attrayante. On s’assure d’avoir un bon cadrage, un éclairage naturel, on s’assure que l’on puisse bien assoir notre focus d’une scène à l’autre de notre montage, puis on choisi des scènes présentant des sons originaux intéressants (isolés et de bonne qualité audio).

Intérêt (flou)

La phrase titre de notre vidéo “This is what I (try to) do for a living” implique de l’audacité et/ou un struggle en suscitant l’intérêt.

On soutient l’attention en montrant une suite imprévisible (mais fluide et plaisante) d’évènements.

On attire finalement l’engagement en ne dénouant pas tout à fait la question (“Fake c’est quoi qu’tu fais, exactement?”).

Faire du bien (à la terre et aux gens)

Choisir de bons hashtags, ça aide certainement. Mais la magie ne peut pas touuute venir de là. Si notre formule est gagnante, on pense que c’est probablement parce qu’elle résulte d’une initiative intéressante, qui elle, nait d’une réelle passion et d’un désir de participer concrètement au changement. Ça doit s’sentir!

Google (Android 12L)

Voici la bête:

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *